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MANAGEMENT & RESSOURCES HUMAINES

Prise de parole efficace en public


Cette formation se concentre en une seule journée et propose au stagiaire de débloquer les rouages pour favoriser et maximiser l'efficacité des prises de parole en public.


Tarif exprimé en HT et par personne pour la durée totale de la formation

2 jours - 14 heures - 1080€ HT

Prochaine session : Du 20/11/2018 au 21/11/2018


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Comprendre et vaincre son appréhension face à la prise de parole
Parler pour convaincre
Utiliser et optimiser les techniques d'expression orale pour être écouté et compris
Préparer une prise de parole efficace.
Capter l'attention et intéresser un auditoire.
Réussir ses interventions spontanées.
Transmettre un message clair et structuré.
Améliorer son aisance à l'oral.
Réussir sa prise de parole en contexte difficile.
Pratiquer la prise de parole en public

Programme

Partie 1 : Maitriser son corps pour parler avec aisance
> Présentation du formateur et de la formation
> Exercice pratique - Tour de table, présentation orale de chacun des stagiaires selon un canevas préétabli. Première évaluation des points forts et axes de progrès de chacun
> Identifier toutes les situations de prise de parole en public
> Exercice pratique. Chaque participant présente face public le trajet qui l'a conduit de chez lui à la salle de formation (exemple d'exercice)
Permet au formateur d'affiner l'évaluation des points forts et axes de progrès de chacun.
Mise en évidence du non verbal dans la communication
Débriefing avec tous les participants.
> Repérer et utiliser les leviers pour gérer son stress et maitriser son trac. Présentation de techniques simples et rapides à mettre en place.
Techniques physiques
Préparation psychologiques
Techniques de relaxation et de respiration
> Posture/gestuelle : Identifier les différentes postures et gestuelles - Utiliser son regard – Mettre son physique en valeur - Ce qu'il faut éviter
> Apprendre à respirer - Exercices pratiques
Technique de respiration ventrale, puis globale
Poser sa voix sur son filet de souffle
> Voix, diction et articulation - Exercices pratiques
Identifier les techniques d'échauffement des organes de la voix
Donner une direction à sa voix
Travailler son articulation
Moduler et « jouer » avec sa voix
Gérer son souffle
Trouver sa voix, l'adapter à son auditoire et à l'environnement
Choisir sa hauteur de voix, les changements de ton, le débit et le rythme
Utiliser les silences
> Gestion de l'espace
Identifier les différents types d'espace de prise de parole
Savoir se positionner dans l'espace et par rapport à ses interlocuteurs
> Préparation d'un sujet de son choix de 5mn, à présenter en fin de séance - Exercices pratiques

Partie 2 : Prendre la parole avec efficacité
> Construire son exposé
Soigner son introduction – susciter l'intérêt
Renforcer son argumentaire au travers d'exemples personnels
Savoir intégrer une émotion dans son discours
Interagir avec son auditoire, le faire reformuler, puis redire
Savoir convaincre son public
Préparer ses « improvisations »
Réussir sa conclusion
> Identifier son auditoire aussi précisément que possible
> Identifier l'environnement de la présentation
> Développer son esprit critique - Se poser les bonnes questions sur sa présentation (Quelques exemples)
« Suis-je compréhensible ? »
« Ma présentation et son niveau de complexité est-il adapté à mon auditoire ? »
« Ma présentation est-elle cohérente de son introduction à sa conclusion ? »
« Le fil conducteur de ma présentation est-il fluide et limpide ? »
« Comment dois-je pondérer ma présentation ? »
« Que peut-on m'objecter ? »
Identifier clairement les zones d'ombres et adapter une stratégie

Partie 3 : Faire face aux situations difficiles
> Identifier les points potentiellement polémiques
> Construire un diagramme en T (pour/contre) sur chacun des sujets abordés et se positionner en contradicteur, afin de faire face aux éventuelles objections.
> Répondre aux questions délicates ou aux questions pièges
Gérer son temps de réponse et le silence
Gérer son stress physique
> Connaitre ses zones de confort et de progrès.
> Gérer sa relation à un auditoire présentant des comportements « perturbants »

Partie 4 : Mise en situation réelle - Exercice pratique
> Présentation par chacun des stagiaires du sujet de son choix
Guidé sous forme de direction d'acteur par le formateur
Jeu de questions / réponses avec les autres stagiaires
Jeu de réunion contradictoire
Débriefing

Moyens pédagogiques

> Apports théoriques.
> Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
> De nombreux exercices pratiques pour comprendre et expérimenter les techniques.
> Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances.
> Une mise en situation finale : présentation devant un auditoire, jeu de questions/réponses.
> Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit.
> Une évaluation personnalisée des points forts et des axes de progrès remise en fin de stage.

Évaluation

> Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation
> Une fiche « qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9001

Calendrier

Du 20/11/2018 au 21/11/2018

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PROCHAINES DATES

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